mardi 1 décembre 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES SYSTÈMES FINANCIERS ET BANCAIRES

 COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES SYSTÈMES FINANCIERS ET BANCAIRES ET LES POLITIQUES MACRO-ECONOMIQUES FACE AUX FLUCTUATIONS INTERNATIONALES
La faculté des sciences économiques et commerciales et sciences de gestion de l’université « Hassiba Benbouali » de Chlef a organisé un colloque international sur les systèmes financiers et bancaires. Le thème qui a été développé par les différents intervenants est : «  Efficacité de la politique monétaire dans les pays en voie de développement- Les expériences passées et les défis futurs ».
Le colloque durera deux jours, agrémentés par des communications de haut niveau par des professeurs d’universités d’ici et d’ailleurs, les 15 et 16 Novembre 2015  et ce, à partir de 9 h. Durant ces deux journées.
L’assistance était nombreuse. Plusieurs universités étaient représentées.
Ce colloque s’est tenu sous la présidence honorifique de M. B. Bendoukha, recteur de l’université « Hassiba Benbouali » et sous la présidence effective du Dr K.M. Bensafta, ainsi que du doyen de la faculté, le Dr Benafla.
Après de brèves allocutions de la part des présidents et le souhait de bienvenue à tous les participants, la parole fut donnée au Pr A. Yannick Lucotte de l’université de Paris « School of business (France), qui s’est étalé sur les différentes phases de la monétisation dans les pays en voie de développement et dans les pays émergents. Le thème de la communication était en lui-même une réponse à tous les problèmes rencontrés au développement et émergents, « Le ciblage d’inflation au sein des économies émergents : Revue des débats »
Ce fut au tour du Pr Mohamed Chérif Ilmane, de l’école supérieure de commerce (ESC), de lui emboiter le pas avec une communication dont le thème fut « L’indépendance de la banque centrale d’une économie en transition : Le cas de la banque d’Algérie ».
Plusieurs sessions parallèles ou ateliers furent ouverts tant en salle de conférences qu’en salle de Doctorat animées par d’éminents professeurs venus de l’étranger et des différentes universités du territoire national.
Nous pouvons citer, en salle de conférence, sous la présidence du Pr Ilmane Mohamed Chérif :
-          Le Pr Adel Boughrara de l’IHESC de Sousse (On the Linkage Corruption and Monetary Autorities Credibility)
-          Les Dr Yacine Belarbi et Radia Zougali du CREAD/ENSSEA : « Estimating Taylor rule for the Algerian economy : Evidence from 2000 to 2011 »
-          Les Pr F.Z. Souak et Youcel Rakhrour de l’ENSSEA – Université de Laghouat avec le thème : « La politique monétaire de la BCE et de la FED »
-          Le Dr Mohsen Brahmi et le Pr Zouari de l’université de Sfax avec le thème : « Actions modérateurs de la politique monétaire et difficultés des cibles d’inflations pour la Banque Centrale Tunisienne (BCT)
-          Le Dr M’hamed Yazid et Imen Benaouda de l’université de Mascara, dont le thème de la conférence fut « politique monétaire, régime de change et croissance économique : Cas des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée »
-          Le Dr Kamel Malik Bensafta de l’université « Hassiba Benbouali » de Chlef sur le thème de : « Les déterminants de l’inflation en Algérie : La banque d’Algérie peut-elle pratiquer un ciblage de l’inflation ? »
Des discussion et débats furent menés après ces différentes communications de cette première demi-journée. La participation de tous a été effective et a permis de cerner certains problèmes liés à l’action monétaire et le ciblage d’inflation en Algérie par les différents intervenants tant durant les exposés que durant les débats.
Le programme de cette rencontre était très riche en communications et exposés et les intervenants étaient d’éminents orateurs qui ont su faire passer le message, surtout aux étudiants et doctorants présents dans la salle de conférence.
Plusieurs autres ateliers furent lancés dans la salle de doctorat de la faculté des sciences économiques et animés par des Dr et Pr venus de tous les coins du pays pour apporter leur savoir et leur pensée en matière d’économie afin de pallier aux insuffisances résultant dans le gestion de la monnaie en Algérie ainsi que le ciblage d’inflation.
                                                                                                 Mohamed Boudia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire