vendredi 18 décembre 2015

                               BENT EL KHASS
Un jeune prince et un pauvre homme se sont rencontrés au souk hebdomadaire de la région. Ils sortirent ensemble du marché et au bout d’un moment, le jeune prince demanda au vieux !
-        Mon père ! Il serait souhaitable que tu reviennes à l’intérieur du souk pour nous ramener 2 sensibles et  légères (zoudj l’taf wa khfaf). Le vieux monsieur ne comprit rien à la demande du prince. Il se tut et ne dit rien. Ils continuèrent leur chemin vers la demeure du vieux monsieur. Après quelques minutes, ils arrivèrent devant un cimetière. Le jeune dit alors au vieux monsieur :
-        Ah ! Mon Dieu ! Parmi les résidents de ce cimetière, certains sont morts et d’autres sont vivants !
Le vieux ne comprit toujours rien aux devinettes du prince. Il se renfrogna et ne dit mot.
Ils continuèrent leur bout de chemin et le jeune dit au vieux monsieur :
-        Écoutes, mon ami ! Toi un et moi-même un peu, alors on pourra raccourcir le chemin !
Le vieux resta perplexe, ne sachant que répondre aux boutades du jeune prince. Ils continuèrent ainsi, sans échanger aucune parole. Au bout d’un instant, ils arrivèrent devant un champ de blé dont les épis ondulaient dans l’air de l’après-midi. Le jeune homme dit à l’encontre du vieux monsieur :
-        Ah ! Quelle belle récolte cette année ! Il y a certains qui pourront la manger et d’autres n’y goûteront même pas !
Ils continuèrent leur bonhomme de chemin sans échanger, toujours aucun mot.
Dans le temps, les gens cuisaient eux-mêmes leur pain, dans des fours traditionnels (kouchas) et c’est de la bouffe pure et bio. Dès la prière du 3asr terminée, les femmes allument leurs kouchas et commencent à enfourner leurs galettes de pains. L’odeur qui s’en dégage vous chatouille les narines et vous avez subitement l’envie d’en manger sans accompagnement d’autres mets.
Le jeune homme et le vieux arrivèrent en vue d’une maison. En face d’elle, une femme et sa fille, commençaient à cuire leur pain.
Lorsqu’ils furent à proximité de la demeure du vieux, le jeune homme regarda vers cette dernière. La fille, voyant son père venir, lui sourit à belles dents. La fille avait une dent en moins et cela se voyait bien lorsqu’elle souriait.
Alors, le jeune homme dit :
-        Ah ! Mon ami ! Quelle belle demeure si ce n’est son mur fendu ou lézardé.
Arrivé chez lui, le vieil homme invita son compagnon de route à boire un café chez lui. Ils burent leur café et discutèrent quelque peu pendant qu’ils sirotaient leur café.
Dans le temps, les gens étaient très hospitaliers. Surtout les arabes, l’invitation allait jusqu’à trois jours consécutifs et on tuait le mouton pour l’invité.
Le vieil homme partit à la grange où étaient parqués les moutons, en prit un et l’égorgea. Il demanda au jeune homme de l’aider à dépecer le mouton. Il lui demanda ensuite de découper le mouton pour le dîner.
Le jeune commença par prendre  les yeux et le foie qu’il mit de côté, il mit aussi le cœur et les pattes à la même place, les abats et la tête ensemble.
Le vieil homme lui fit remarquer qu’il ne fallait pas faire comme cela, nous n’avons pas l’habitude de faire ce que tu fais.
Il s’en alla vers la cuisine pour remettre la viande à cuire et dit à sa femme :
-        Je suis perplexe ! Je sens que je vais devenir fou avec ce jeune homme, je ne le comprends pas. Il a de ces manières que je n’arrive pas à cerner.
Sa fille avait tout entendu. Elle demanda à son père de lui raconter tout ce que lui a dit le jeune homme depuis qu’il l’a connu au souk hebdomadaire.
-        Père ! Maintenant tu dois me dire tout ce que t’a dit le jeune invité depuis que vous êtes sortis du marché.
-        Oui, ma fille ! Je suis intrigué par son comportement et je n’ai su que lui répondre ! Dès que nous sommes sortis du souk, il m’a demandé de lui ramener « zoudj l’taf wa khfef », je n’ai rien compris à sa demande.
-        Mais, père ! Cela veut dire qu’il t’avait demandé de revenir acheter deux espadrilles faites en tissu et en filasse.
J’en conviens ! Et lorsque nous sommes arrivés devant le cimetière : « il m’avait dit que parmi les habitants du cimetière, il y avait des morts et des vivants, tu ne crois pas qu’il est un peu simplet ?
-        Non, père ! Il a raison, ceux qui ne sont pas morts, c’est ceux qui ont laissé derrière eux une histoire, un digne fils, du bien, toutes ces actions le laisseront dans la mémoire de la population et on pourra toujours se remémorer son nom et alors, dans ce contexte, il n’est point mort car il a laissé quelque chose pour qu’on puisse s’en souvenir et prier pour lui. Puis ceux qui n’ont rien fait ou laissé derrière eux, personne ne s’en souviendra et ils sont effectivement morts pour de bon.
-        Tu es intelligente, ma fille ! Cela ne m’a nullement effleuré l’esprit. Il reste deux autres questions auxquelles je n’ai pu répondre, veux-tu m’en donner l’explication ?
Il m’a dit textuellement : « Toi un peu et moi un peu et on pourra arriver »
-        Mais bien sûr père, il est très intelligent ce jeune homme. Cela veut dire qu’il fallait entamer la conversation et le chemin vous aurait paru peu long.
-        Et pour le champ de blé. Il m’avait dit : « à savoir si son propriétaire pourra le manger ou non »
-        Mais, sûr, père ! Il y a des gens qui s’éreintent à labourer, à semer, à désherber et à la fin, ils n’en mangeront point car ils seront morts avant la récolte.
-        Ma fille, lorsque nous sommes arrivés devant chez nous, il m’a dit : «  Quelle belle demeure si ce n’était son mur fissuré.
La fille comprit l’intention du jeune homme mais n’en dit rien à son père.
Le père continua à narrer à sa fille ce qu’il vit lorsqu’il demanda au jeune homme de l’aider à dépecer le mouton et à le couper en tranches pour les besoins du dîner, il dit :
-        Il a mis les yeux avec le foie, le cœur avec les pattes, la tête avec l’estomac, qu’en penses-tu ?
-        Mais père, c’est un érudit ! En effet, chez nous les arabes, on dit que le foie pleure avant l’œil et que les pieds (pattes) vont où veut le cœur et lorsque l’estomac est rempli, la tête commence à chanter.
Le vieil homme essaya de faire comprendre à son hôte qu’il avait deviné les énigmes qu’il lui avait posées. Le jeune homme dit :
-        Non, ce n’est point ton imagination mais tu as entendu cela de quelqu’un d’autre.
-        Oui, c’est ma fille qui me l’a expliqué.
Le jeune homme tout effervescent, dit au vieil homme, alors elle sera ma femme, inchaa Allah.
Il repartit  en direction du château de ses parents et alla directement vers sa mère pour la prier d’aller lui demander la main de la fille d’El Khass. Il lui expliqua qu’ils étaient pauvres mais que la fille était belle et en même temps érudite. Son père refusa, car c’était le sultan. Il ne pouvait pas comprendre son fils et en plus c’était des gens très pauvres et qui n’étaient pas de leur trempe ou de leur rang social.
Le jeune prince, un peu touché dans son amour-propre, quitta la demeure familiale. Sa mère insista tellement auprès du Sultan que ce dernier accepta d’aller demander la fille d’El Khass pour son fils.
Le sultan ramena toute la famille chez lui au château et les festivités donnèrent le plein pendant plus d’une semaine. La nuit de noces, le prince entra dans sa chambre et trouva la jeune Bent El Khass dans son apparat de jeune mariée et lui dit :
-        Je ne sais à qui appartient cette tête, en visant la tête de Bent El Khass.
-        Hier, c’était ma tête, mais aujourd’hui, c’est ta tête et la mienne en même temps.
-        Il répondit en souriant : « Tu es vraiment la femme de ma vie et je te vouerais toujours tout le respect que doit un mari à son épouse.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants qui ont empli leur foyer de joie et de gaieté.

                                            Mohamed Boudia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire