mardi 1 décembre 2015

"Mohamed Boudia - Un homme hors du commun"










Mesdames et Messieurs,
Soyez les bienvenus dans ce modeste café littéraire initié par mon ami Babaci Belkacem, président de la fondation « Casbah »  que je remercie beaucoup pour sa disponibilité et son allant pour tout ce qui touche à l’histoire et à la culture de notre pays : l’Algérie. Je remercie aussi tous ceux qui nous ont honorés de leur présence dans cette agora culturelle qui se veut un dépoussiérage des étagères de l’histoire de notre pays. Pour ma part, j’ai voulu retracer la vie de ce militant, ce géant du théâtre national, qui a su allier son amour pour le théâtre et son amour pour sa patrie et la nation arabe et palestinienne, en axant surtout mon travail sur le côté militant mais aussi sur son assassinat par le Mossad. Quant à notre ami le Docteur Mohamed Karim Assouane que je salue en passant, il en a fait une étude académique et historique à plus d’un titre en axant sa recherche sur la vie militante de Mohamed Boudia (Allah yarhmou).
Nos deux recherches se complètent l’une, l’autre. Ce n’est point une finalité que ce travail mais bien au contraire, il ouvre la voie à la recherche fondamentale dans l’histoire de notre pays bien-aimé. Nous avons posé, notre ami le Dr Karim Assouane et moi-même, les premiers jalons d’une recherche que nous voudrions pleine et entière concernant l’histoire de notre pays et par la même, faire sortir de l’oubli, tous les militants et amoureux de leur patrie de l’anonymat. Un appel est lancé à tous les chercheurs pour fructifier ces études combien modestes de notre part.
TAHIA EL DJAZAÏR – EL MAJD WEL KHOULOUD LI CHOUHADAÏNA EL ABRAR –

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire