Conférence donnée par Mohamed Boudia à
la bibliothèque nationale à Alger
La wilaya d’El Asnam (Chlef) recèle plusieurs sites
préhistoriques et historiques qui renferment beaucoup de vestiges anciens,
retraçant les différentes phases de l’histoire de cette contrée. La wilaya de
Chlef se trouve dans un endroit stratégique et tous les courants et flux
invasionnels s’y déroulent depuis les temps les plus reculés. En effet, la
partie centrale de la Numidie a toujours
été le théâtre d’affrontements entre les envahisseurs de toutes sortes et les
autochtones (Algériens). L’Algérie a eu à subir plusieurs invasions tant
barbares (pays nordiques), que phéniciennes et carthaginoises, sans oublier
l’invasion romaine, la période turque, les espagnols, les français en fin de
parcours.
Nous donnerons ici, quelques dirigeants de cette
contrée en remontant à 227 avant l’avènement de Jésus-Christ (qpssl)
Histoire d'Algérie : Liste des dirigeants de
l'Algérie depuis l'an -215 !
Rois de la Numidie occidentale des Massasyles
: (01 roi)
Roi
Syphax (220 av J.C à 215 av J.C)
Rois
de la Numidie orientale des Massyles : (06 rois) du roi Zelalsen (vers 225
Avant J.C. à 215 av. JC.) au roi Massinissa (206 à 202 av. J.C.) Rois
de la Numidie unifiée : (10 rois)
Du
roi Massinissa (202 à 148 av. J.C. jusqu’au roi Ptolémée de Maurétanie (23
av. J.C à 40 après J.C.)
Occupation
romaine
(23 empereurs romains)
de l’empereur Auguste (25 av. J.C à 14 av. J.C. jusqu’aux empereurs
d’occident à Honorius (395 – 423)
Occupation vandale (05 rois vandales) du roi Genséric (430 à 477) au
roi Hildéric (523 à 530 dont le général Hoamer qui subit une grande défaite
face aux autochtones (berbères) Occupation byzantine
(09 empereurs byzantins) de l’empereur Justinien (530 à 565) Après J.C.
jusqu’à l’empereur Constantin II (641 à 647) Califat
Omeyade (10 khalifes ) du khalife Muawiya 1er (647 à 656) au
khalife Hisham Ibn Abdelmalik (724 à 743) qui succèdent aux 4 califes dit
"el Rashidun"
Révolte
berbère
(743 à 776) - L'Afrique du Nord s'enflamme sous la direction d'une
révolte berbère contre l'impôt et le rite sunnite des Omeyyades qui seraient
responsables de la mort d’Ali ibn Abi Talib. Une armée berbère impose la
défaite à deux armées arabes omeyades (à Chlef et dans le Constantinois)
venues d'Espagne et de Damas. L'armée berbère se met en marche, et part de
Bejaïa pour réformer le monde islamique.
Dynastie
Rustumide
(11 imams) de l’imam Abderrahmane Ibn
Rostoum (776 à 784) jusqu’à l’imam Yakdhan Ibn Mohamed (906 à 909)
Dynastie Fatimide
(01 émir) l’imam Obeyd Allah El Mahdi Billah
(909 à 934) Dynastie Ziride (09
émirs ) de Ziri Ibn Menad (935 à 973) à El Hassan Ibn Ali (1121 à 1148)
Dynastie
Hammadide
(09 émirs) de Hammad
Ibn Bologhine (1014 à 1028) à Yahia Ibn Abdel Aziz (1121 à 1152)
Dynastie Almoravide
(05 émirs) de Youssef
Ibn Tachfin (1061 à 1106) à Is’haq Ben Ali (1147)
Dynastie Almohade
(09 émirs) de Abd El
Mumin (1145 à 1163) à Abu El Hassan Essaïd El Moustadid (1242 à 1248) qui réussit
à récupérer une partie de l'ouest de l'Algérie alors annexé par les Hafsides
Dynastie Hafside
(26 EMIRS) de Yahia 1er
(1229 à 1249) jusqu’à Mohamed V el Moutawakil (1494 à 1526)
Dynastie Zyanide
(21 EMIRS) de
Yaghmoracen Ibn Zyan (1236 à 1283) jusqu’à Abou Abdellah Mohamed II (1505 à
1512) qui traite avec les espagnols
qui contrôlent déjà Alger, Oran, Bejaïa, Mers el Kebir et Ténès. Les
Algériens font appel aux Ottomans pour venir les aider.
Régence
d'Alger
(90 DEYS) de Aroudj
Barberousse (1515 à 1518) jusqu’au Dey Hussein (1818 à 1830)
Colonisation française
(26 , empereurs, rois
et présidents) du roi Charles X (1830 – 1830) jusqu’à Charles De Gaulle (1959
à 1962)
République algérienne
( 08 présidents)
d’Ahmed Ben Bella (1962 à 1965) à Bouteflika (1999 à ce jour)__._,_.___r
C’est l’ensemble des lieux, des sites naturels et
historiques, des objets anciens, des manuscrits et parchemins ayant jalonné
notre vie et celle de nos ancêtres – C’est notre identité propre. Comme par exemple
« les maisons traditionnelles qu’il faut conserver – Comme les sites
naturels, forêts, cascades, sources, les manuscrits, les tableaux de maîtres,
les objets artisanaux, etc…
Qu’entend-t-on par conservation du
patrimoine ? Il serait louable de donner une définition adéquate pour
que tout un chacun puisse se situer par rapport à la responsabilité qui nous
incombe en matière de conservation du patrimoine. Tout le monde est concerné
par cette action qui n’est autre que notre identité profonde léguée par le
temps et par les anciens aux générations qui se suivent au sein de toute
communauté ou de tout pays.
Deux sortes de patrimoine se présentent à
nous :
1/- Le patrimoine matériel représenté par les
sites, les vestiges, les objets, les constructions, etc..
2/- Le patrimoine immatériel représenté par les manuscrits anciens,
les livres, les us et coutumes, les adages, les rites, etc…
La conservation actuelle peut se faire de
différentes manières
1/- La conservation physique (patrimoine matériel)
2/ - La conservation photographique (sites, objets, œuvres d’art,
etc.)
3/ - La numérisation (manuscrits, livres, tableaux, photos, etc…)
4/ - Un
autre mode de conservation a vu le jour « Les techniques nucléaires pour
la conservation du patrimoine » ce qui est loin de notre avancée en
matière de technologie de la conservation. Tenons-nous seulement aux 3 premiers
modes de conservation
DIFFERENTS
VESTIGES DE LA WILAYA DE CHLEF
Un diaporama a été projeté pour
présenter les différents sites historiques et naturels de la wilaya de Chlef
(El Asnam)
|
Aïn Mérane / -
Dans cette commune, à part des sortes de grottes et des écoles datant de la
période coloniale (1901), nous n’enregistrons aucun vestige important. A Aïn
Serdoune, une localité de cette commune existe des ruines romaines, à côté de
la Zaouïa de Sidi Bou Chaïb.
Béni Rached –
D’importants vestiges romains existent dans cette commune mais malheureusement
laissés à l’abandon (poterie – pans murs toujours debout, jarres, etc…) (images
à l’appui)
Cinq forts romains avec Ksar Kaoua
(région limitrophe avec Ami-Moussa)
La majorité de ces forts sont complètement détruits,
un seul de ces forts persiste toujours à rester debout malgré l’avènement du
temps depuis près de vingt siècles.
Dahra – (Ghar El Frachih ou frachiche)
A part les grottes des enfumades de la Dahra (Ouled
Riah) où le bourreau Pélissier fit enfumer plus d’un millier de personnes, il
n’existe presque pas de vestiges anciens.
El Karimia –
Dans cette commune, nous avons recensé un lieu non cité dans les recherches de
Gsell dénommé Kaïssar et qui recèle plusieurs débris de poteries et
d’ustensiles de cuisine.
El Marsa ( Dhamnia
) Dans le site de Dhamnia, nous avons des sortes silos à grain ou fourrage
encore debout et utilisés par les gens de la région pour leurs bottes de foin
et de fourrage. Au niveau de cette commune, nous constatons aussi un ancien
fort turc qui a été utilisé par les troupes coloniales durant révolution et
presque intact jusqu’à nos jours. De même qu’un phare qui date de l’époque de
l’invasion française.
Ouled Ben Abdelkader
– Dans cette commune, ou existe l’un des plus grands barrages en Algérie (Sidi
Yagoub) se trouvent en amont de ce dernier des ruines romaines qui ont été
utilisées par les habitants de la région pour leurs constructions.
Sobha –
Dans cette contrée, n’existent pour l’histoire de la région que les grottes
qu’a utilisées le bourreau Cavaignac pour enfumer et emmurer plusieurs
milliers d’algériens parmi les populations des Ouled Sbih
Tadjena –
Dans cette commune, à part le mausolée et la zaouia de Sidi Ziane, nous avons
trouvé des jarres qui servent pour les ablutions de même qu’un lieu communément
appelé Zélidj où traînent ça et là, des débris de faïence ancienne.
Thalassa – (Daïra d’Abou El Hassen)
Beaucoup de vestiges existent dans cette commune
comme le montrent les différentes photos prises sur les lieux et qui datent de
plusieurs siècles avant J.C. comme des réserves à eau, à grain, des réceptacles
mortuaires, des pressoirs à olives, etc…
Taougrite–
C’est l’un des sites les plus importants de la wilaya de Chlef. C’est Timici,
la Kalaâ d’Ouled Abdellah qui date de l’époque romaine. C’est un
plateau où est construite la forteresse, gardée par des pentes abruptes côté
Nord, Sud et Ouest, laissant seulement un passage pour les habitants du côté
Est. C’est sur un promontoire surélevé de plusieurs dizaines de mètres que
s’est perchée cette citadelle qui a défié toutes les invasions des autochtones.
On y trouve des réserves à eau, à grain, des escaliers taillés à même la
muraille de rocs,
Bou Kadir –(Vagal du nom romain)
se trouve au milieu d’un cimetière où il ne reste que quelques pierres et un
pieu précisant le lieu d’implantation de cette cité. Elle se trouve au nord de
la ville de Bou-Kadir, au lieudit Sidi Brahim.
Ténès (Cartenna)
–C’est l’une des plus importantes daïras de la wilaya de Chlef. Elle recèle des
tombeaux phéniciens. Elle existe depuis près de 3000 ans. Le vieux Ténès ou Ténès
El H’dhar est très ancienne et a été inscrite au patrimoine national et a
bénéficié d’un projet de réfection de sa Casbah. Elle recèle la mosquée de Sidi
Boumaïza qui est située entre le IX et XI siècles et est considérée comme l’une
des plus anciennes mosquées d’Algérie. Il y a aussi les grottes de Sidi
Mérouane, la mosquée de Lalla Aziza, la Mosquée de Sidi Belabbès. Il existe
aussi le mausolée de Sidi Maâmar sur les hauteurs de Ténès ainsi que la statue
de la vierge. N’oublions pas aussi, pour l’histoire que la scission des
Donatistes et des Rogatistes s’est fait à Ténès dans la religion chrétienne du
temps de St Réparatus et de St augustin.
Bénaïria –
Dans cette commune existe des ruines romaines et turques.
Medjadja –
Tout près de la Zaouïa de Sidi M’hamed Ben Ali Abahloul, soufi wali Allah
Essalah, se trouvent des ruines romaines et turques qui ont été découvertes
récemment par les fellahs de la région.
Ville de Chlef
Beaucoup de vestiges romains sont enfouis dans les
profondeurs de la ville et datant de l’époque romaine où cette ville était
appelée « Castellum Tingitanum » par les romains. Nous avons deux
musées, l’un moderne, national et l’autre régional (comportant des pièces de
monnaie punique, romaine, turque ainsi que des têtes de flèches et de lances
datant de l’ère punique, actuellement exposés dans « Dar-El-Baroud »,
l’armurerie, qui fait office de musée ancien.
Mohamed
Boudia – Ecrivain - Chercheur en histoire de la région – Président du Café
littéraire de Chlef – Vice-président l’association nationale héritage Algérie
-
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