ROMANS DE MOHAMED BOUDIA (RÉSUMÉS ET COUVERTURES)


                    RÉSUMES DES DIFFÉRENTES ŒUVRES
                           DE Mohamed BOUDIA

1/- "Manar, l'enfant de l'espace"  Chez Edilivre - Editions APARIS (Roman de science-fiction) C'est une oeuvre par laquelle le romancier a voulu mettre en apposition deux mondes (deux planètes, Terre et Terra II) pour transposer le jeune Nabil sur Terra II et lui permettre de gouter à la plénitude de la vie dans toute son acception divine.

2/- "Rapt au Sahara" chez Edilivre - Editions APARIS - (roman relatant le kidnapping de touristes européens par des terroristes dans le Sahara Algérien

3/- "Délit de fuite" chez "Le Manuscrit- Editions" (roman relatant les faits d'un accident de la route et le délit de fuite qui s'en suivit ainsi que les différentes étapes de l'enquête de police qui ont abouti à l’arrestation d’un vieux conducteur (bienfaiteur) qui a essayé de sauver un homme qu’il a cru encore en vie.

4/- "Algérie, mon histoire" chez "Simpleedition". Carnet historique retraçant les différentes phases de l'occupation de l'Algérie par la France depuis le 5 Juillet 1830 au 5 Juillet 1962

5/- "Mémoires de Mohamed Attaf" chez  "The Book Editions". C'est le récit des mémoires d'un ancien scout et résistant. Il relate aussi son évasion de la prison centrale de Chlef ainsi que son intégration dans les rangs de l'ALN.

6/- "La conque de Vénus - Ouad'â et ses sept frères" C'est un conte des mille et une nuits qui raconte l'histoire d'une princesse et ses sept frères. C'est une histoire à la fois émouvante et fantastique qui vous transporte vers des lieux non encore foulés par les pieds de l'homme de par l'étrangéité du récit.

7/- "Réflexions sur l'éducation en Algérie"  Le livre retrace les différentes phases par lesquelles a transité l'école algérienne ces dernières décennies. Peut être consulté ou acheté chez "The Book Edition"

8/- "La Sicile en proie aux OVNI - ATLANTIS  C'est un roman de science-fiction dont l'aventure se passe en Italie, dans le village de Caneto Di Caronia en Sicile. Ce n'est que de la pure imagination de l'auteur. Peut être consulté ou acheté chez "The Book Edition"

9/- "La cage et l'envol"  Chez Edilivre - Editions APARIS( roman d'espionnage) - C'est l'histoire d'un jeune en malvie dans son pays qui décide un jour d'aller voir ailleurs ce qui se passait. Il a bourlingué dans tous les pays d'Europe et d'Amérique. Il eut beaucoup d'aléas dans sa vie et ne dut son salut qu'au retour dans son pays.

10/- "Mon père, cet être exceptionnel" - c'est un roman retraçant la vie du père de l'auteur. C'est un semblant autobiographique. D'après l'auteur, le père de ce dernier méritait bien plus car même en étant aveugle, cécité à 100%, il a su élever ses enfants dans la dignité et dans l'amour du travail.

11/- "Un meurtre pour alibi" Chez The Book Edition - C'est l'histoire d'un jeune qui commet un crime gratuit et fut relaxé par la justice en commettant un autre crime qui lui servira d'alibi.
12/- "Le Trésor de Karoun" chez The Book Edition -C'est l'histoire d'une famille à la recherche d'un trésor enfoui depuis des millénaires dans les profondeurs d'un djebel (mont) nommé "Karoun"

13/- "L'évasion spectaculaire " est un roman de guerre, où sont relatés des opérations de fida dans la région d’El Asnam et en particulier dans la ville même d’El Asnam. Il relate aussi, les péripéties de quelques évasions qui se sont déroulées à la prison centrale d’El Asnam. Le roman a été édité à Dar-El-Gharb et se trouve actuellement en vente dans presque toutes les librairies de Chlef (El Asnam)

14/- "Un volcan au cœur de la ville - Planétarius, terre d'asile" est un nouveau roman de science-fiction qui prend le départ dans la région d'El Asnam (Chlef) dans l'histoire réelle de Chlef, puis entre dans un monde parallèle de la cinquième dimension dont l'unité est "l'espace-temps". Vous pouvez le trouver actuellement sur le site de "The Book Edition".

15/- "Dialogue entre les civilisations" est un beau livre édité chez The Book Edition - Il met en apposition les deux conceptions de voir les  choses dans chacune des civilisations existantes, et leurs religions qui se juxtaposent pour n'en faire qu'une : l'Islam.

16/- "Le bilinguisme en Algérie" - C'est une étude ou plutôt un constat d'une certaine bilingualité existante au niveau de l'Afrique du Nord et en particulier en Algérie.

17/- "Au fil du temps" est un recueil de poèmes écrits tout au long de la vie de l'auteur et reflétant des sentiments propres à ce dernier qu'il a voulu mettre à la disposition du lecteur (peut être lu et acheté chez Unibook en Belgique)

18/- "Rapt au Sahara" deuxième édition se trouvant sur Lulu.com, pouvant être commandé directement sur le site de l'éditeur "Lulu.com".

19/- "Les quatre-vingt-huitards" - Est un roman qui relate des évènements du 5 octobre 1988 – Peut être feuilleté ou acheté chez Lulu.com

20/- « Pour la liberté » Récit d’un jeune homme qui a vécu les années de braise, pendant la révolution – En cours d’édition chez les éditions 3 pommes.



21/- « Le miraculé de l’opération jumelles »- En instance d’édition chez les éditions 3 pommes. C’est un recueil qui compte trois nouvelles concernant des chouhadas durant la révolution algérienne.



      



 « La lumière est dans le livre. Ouvrez-le tout grand. Laissez-le rayonner. Laissez-le faire »


 Victor Hugo

  « Lire, c’est nourrir l’esprit » (Dixit : Mohamed Boudia)

« Le livre est le compagnon de celui qui n’a point d’amis » (Dixit : Mohamed Boudia

 J’ai commencé par ces deux maximes qui sont chères à mes yeux en tant qu’écrivain pour mieux situer le livre, la culture en général dans mon espace spirituel et conceptuel.

 La lecture est devenu de nos jours l’apanage de quelques érudits seulement. La majorité des gens préfèrent le buizness à la culture car nos sociétés sont devenues des sociétés de consommation et c’est le côté matériel qui prime chez tout un chacun.

                   L’écrivain se doit de porter son message contre vents et marées.

                   Les écrivains de par le monde rencontrent des difficultés monstres à être acceptés pour l’édition de leurs œuvres par les maisons d’édition dites « traditionnelles ». Ils se tournent généralement vers les éditions on line ou à compte d’auteur comme cela est pratiqué chez nous en Algérie.

                   Maspéro qui est un écrivain, voyant toutes les portes se fermer devant lui, créa sa propre maison d’édition et édita son œuvre. Ayant vécu les marasmes du monde de l’édition, il contribua à éditer des auteurs de renom, ayant eux aussi été refusé d’édition par les grosses cylindrées comme on les appelle. Il prêta assistance à Claude Simon qui venait d’être refusé par une grande maison d’édition « Gallimard » et ce dernier devint « Prix Nobel de Littérature » quelques années après.

                   Les écrivains algériens francophones n’ont trouvé leur salut que dans l’exil de la pensée et de leur œuvre pour pouvoir être édité tels Mohamed Dib, Mouloud Feraoun, Mouloud Maameri, Kateb Yacine, Assia Djebbar et tant d’autres. Cette dernière est actuellement membre de l’Académie Française. Je n’oublierais pas de mentionner Malek Bennabi qui est une référence ainsi que Mostefa Lacheraf qui a œuvré pour un bilinguisme sain au sein de la société algérienne.

                                                 LA CENSURE

                  Par le fait de cette dernière, plusieurs écrivains contemporains furent emprisonnés pour leurs idées. Ils ont su résister et imposer leurs idées qui font l’essentiel de la pensée universelle actuelle. S’ils avaient arrêté d’écrire, que serait actuellement la culture universelle ? Elle serait tronquée et on n’aurait jamais pu accéder à cette florissante culture universelle du 21e siècle. Je citerais seulement quelques-uns parmi eux :

- J.J.Rousseau
 - Engels
 - Freud
 - Alain
 - John Steinbeck
 - Kafka et tous les autres.

Ils ont résisté à la censure et ont porté haut le flambeau de la culture universelle. C’est des références qu’on ne peut nier actuellement. Le cas s’est posé aussi aux écrivains et poètes arabes depuis la nuit des temps. Je citerais parmi eux, seulement Ibn Khaldoun, Ibn El moukafaa, El Djahedh, El Moutanabi qui ont eu à en découdre avec leurs dirigeants d’alors.

 Une certaine liberté d’expression doit être laissé à l’écrivain pour lui permettre d’extérioriser ses concepts et ses opinions. L’écrivain doit être jeté en pâture aux lecteurs et c’est seulement eux qui pourront le juger, l’accepter ou le renier. Combien avons-nous perdu de talents ? Beaucoup se sont exilés et ont vu leurs idées prendre place dans les forums internationaux.

Un écrivain, qu’il le veuille ou non, est engagé. Il véhicule des idées nouvelles ou dans un courant de pensée universelle.

                   Les écrivains de science-fiction ont toujours été les précurseurs en matière de création conceptuelle technologique et scientifique.

                   Les chercheurs se basent généralement sur leurs idées pour concrétiser par moment, leurs recherches. Nous avons un cas bien spécifique en la personne et les œuvres de Jules Verne. Ses visions ont permis à la science et technologie, un essor fantastique que nous vivons actuellement.

                   Pour terminer, je demanderais à ceux qui ont le pouvoir de laisser les gens s’exprimer. Nous nous devons d’être à l’écoute d’autrui, d’accepter ses idées et en tirer le meilleur afin de pérenniser la culture dans notre pays.

 Manar, l’enfant de l’espace

 1/- La rencontre de Manar et Nabil
 2/- L’apparition au public
 3/- La réunion interplanétaire
 4/- L’appel à la destruction des ogives nucléaires
 5/- La formule du sérum anti-cancer
 6/- L’invitation sur TERRA II
 7/- Le retour de Nabil
 8/- La visite de la délégation de TERRA II
 9/- Le bannissement de toutes les maladies
 10/- Les progrès de l’éducation
 11/- L’essor scientifique et technologique sur terre.
 12/- L’installation du champ de force
 13/- L’installation de visiophones
 14/- Installation de cabines de téléportage spatiotemporel
 15/- Installation d’usiour la fabrication de scootspaces
 Conclusion
 « Et Dieu veille sur les fils d’Adam qui suivent les préceptes édictés par le Coran et leur promet le paradis éterne

                          Mohamed Boudia

                   MON PERE, CET ÊTRE EXCEPTIONNEL

                                               Par
                                Mohamed BOUDIA
                      

                                                    - R E S U M E
                        C’est la biographie d’un homme exceptionnel qui m’a marqué tout au long de ma vie, depuis ma tendre enfance. Il était exceptionnel à plus d’un titre car, vu son handicap, car il était devenu aveugle par un concours de circonstances imprévues. Il n’a jamais abdiqué devant quiconque et n’a jamais tendu la main à qui que ce soit. Il avait embrassé la profession de commerçant malgré sa cécité totale. Il faut dire que ma mère, elle aussi, y était pour quelque chose pour l’avoir soutenu dans ses moments les plus difficiles et pour l’avoir aidé à se forger une place parmi la société. Il était aimé de tous. Il était jovial et voulait le bien à son prochain. Jusqu’à présent, ses amis ne tarissent pas d’éloges à son égard, bien que peu d’entre eux soient encore en vie.
                      Ce roman est une biographie du père de l’auteur qui a voulu rendre un hommage à son père pour tout ce qu’il avait enduré pour  l’élever lui et ses frères et sœurs, malgré son handicap majeur. Il était aveugle mais ne voulait point dépendre d’autrui. Des circonstances l’ont privé de sa vue mais Dieu lui a donné le courage de relever le défi et de se forger un avenir et une famille très solide et très homogène. Grâce à ma mère, mon père était devenu malgré sa cécité totale un commerçant très respecté dans les environs et surtout dans les milieux commerciaux. Ma mère  l’avait beaucoup aidé car elle faisait de la confiserie que mon père vendait avec l’aide de mon grand frère Abdelkader dans les marchés hebdomadaires de la région. Pourquoi cette biographie ? C’était un homme un peu hors du commun. Il a su relever le défi de consolider sa petite famille et faire face à tous les aléas de la vie en nous éduquant et en nous instruisant. Il a su faire de nous des hommes et des femmes respectables à plus d’un titre. Jamais au grand jamais, je ne pourrais jamais l’en remercier assez car il a su, malgré son handicap majeur, de nous inculquer la bonne éducation et le savoir-vivre en société ainsi que nos valeurs culturelles. Il ne s’agit pas là de faire l’éloge d’un homme tout à fait banal, mais d’un être vraiment exceptionnel. Il nous a éduqués et nous a permis d’avoir notre place dans la société. Mon jeune frère  a pu terminer ses études de Médecine et ma jeune sœur fit de même pour ses études de Sage-Femme, quant à moi, j’ai terminé ma carrière en tant que Directeur de C.E.M et actuellement, je suis écrivain, auteur de plusieurs romans édités à l’étranger. Je ne pourrais jamais le remercier pour ce qu’il a fait et enduré pour parfaire notre éducation et nous réserver ainsi une place dans la société et non des moindres. Que Dieu ait son âme ainsi que celle de ma mère et de mon frère Abdelkader (chahid) car sa participation a été aussi effective quant à notre éducation. Que Dieu les enveloppe de Sa Miséricorde et les accueille en Son Vaste Paradis.                                  
                                                                  Mohamed BOUDIA

             


                                   

                                          LA SICILE EN PROIE AUX OVNIS
                                                      « ATLANTIS »



  C’est un roman de science-fiction dont la trame part d’une réalité sur le terrain d’une petite île sicilienne où l’on a enregistré des manifestations d’entités électromagnétiques qui ont porté atteinte aux populations résidant dans l’île. Des experts du monde entier sont venus s’enquérir de ses manifestations extraordinaires qui ont touché une partie de la population de l’île. Le thème du roman  fait appel à plusieurs acteurs de la vie civile et militaire ainsi que sécuritaire pour essayer d’étayer  l’histoire et la trame du roman. Il s’avère vers la fin que c’est une poignée d’entités rénégates qui avaient fui d’Atlantis, la terre engloutie dont parlait Platon qui situait cette terre « Atlantide » engloutie au large du détroit de Gibraltar. Plusieurs savants et chercheurs ont été conviés pour essayer d’approfondir les recherches sur ces manifestations. Il avait même été fait appel à des exorciseurs du Vatican qui ont conclu que c’était l’œuvre de Satan. A la fin, un professeur d’université et son ex-élève ont pu dénouer l’énigme en donnant la vraie définition de ces manifestations et leur situation dans le temps et l’espace et ont pu entrer en contact direct avec ces entités nébuleuses qui n’étaient autres que les habitants d’Atlantis, la terre engloutie dont parlait Platon dans ses écrits et qu’on avait pris pour un demeuré dans son temps et traité de lunatique et de rêveur. En définitive, un pacte est signé entre les dirigeants italiens et les dirigeants d’Atlantis pour non agression et la poignée de renégats a été annihilée par les forces d’Atlantis, la terre engloutie. Dans ce roman, l’idée est qu’il ne faut jamais jurer de rien et que même si certaines manifestations nous touchent de près ou de loin, ne pas les ignorer et en tenir compte. Qui peut dire ce que nous réserve le lendemain ? D’après les savants et chercheurs, n’existe-t-il pas deux mondes parallèles ? Avons-nous seulement défriché le terrain en ce qui concerne le « Triangle des Bermudes » ? Avons-nous vraiment tout étudié et sommes-nous arrivés au summum de la science pour dire que ces manifestations n’ont pas eu  lieu ou n’auront pas lieu dans un avenir peut-être plus proche que nous le pensons ?   


                                                    Mohamed BOUDIA


    
« La conque de Vénus –
                Ouad’â et ses sept frères »
                                 Par
                     Mohamed BOUDIA

                                       - R E S U M E –

             Ce roman n’est pas une histoire inventée de toutes pièces par l’auteur, mais bien au contraire une légende qui lui a été racontée à plusieurs reprises par ses parents dans son jeune âge. Elle relate l’extraordinaire aventure d’un souverain, de sa femme, de ses enfants et de ses esclaves. L’acteur principal de cette légende étant Ouad’â, fille du souverain, et ses sept frères qui ont été éloignés par tous les moyens, par les esclaves attitrés auprès de leur mère et père. De par cette légende, l’auteur a voulu nous mettre en communication avec tous ses acteurs afin de pouvoir déceler sa conformité avec la réalité actuelle de la vie sociale et les aléas qui guettent les membres de cette société. La légende est une leçon de sociologie qui nous amène à prendre en compte toutes les petites choses qui nous passent sous le nez, comme futiles et qui, pourtant sont aussi essentielles que les meilleurs sujets de notre vie quotidienne. Vous ne vous ressasserez et vous ne vous lasserez jamais de la lecture de cette légende qui vous prend à bras-le-corps et vous emmène loin des vicissitudes de la vie courante et vous transporte dans un monde irréel, légendaire et fantastique par moments. Vous vous croiriez en plein dans les contes des mille et une nuits.
                                            
                                                       Mohamed BOUDIA

























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire